Vos cycles menstruels et l’automne
Nous arrivons à la fin de l’été selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, une période de transition entre l’énergie Terre (fin d’été) et l’énergie Métal (automne). Un moment clé pour rééquilibrer son corps, en particulier son cycle menstruel !
Depuis des années, j’étudie les cycles féminins sous toutes leurs facettes : énergétique, sacré et physiologique. Ma plus grande révélation a été en 2008, lorsque j’ai découvert le parallèle entre nos cycles et les saisons.
Et si votre cycle vous parlait de votre équilibre intérieur ?
Des règles irrégulières, douloureuses ou un syndrome prémenstruel (SPM) marqué ne sont pas une fatalité. En MTC, ces troubles sont souvent liés à une stagnation du Qi du Foie ou à une insuffisance de l’énergie du Sang, créant des déséquilibres qui impactent aussi votre énergie émotionnelle.
L’acupuncture traditionnelle peut grandement aider à rétablir l’harmonie !
Comment cela fonctionne ?
1️⃣ Régulation de la circulation du Sang et du Qi : En stimulant des points spécifiques, l’acupuncture traditionnelle permet d’améliorer la circulation sanguine et d’éviter les stagnations responsables des douleurs et tensions.
2️⃣ Soutien du système hormonal : L’acupuncture traditionnelle agit sur l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien pour équilibrer naturellement les hormones. Une approche qui vous permet de remettre vos énergies dans le sens de votre flow.
3️⃣ Soulagement général les symptômes du SPM : Fatigue, irritabilité, rétention d’eau… L’acupuncture traditionnelle calme le système nerveux et rééquilibre les organes concernés pour un cycle plus doux.
Voici quelques conseils pour un cycle plus harmonieux :
Pratiquez le seed-cycling : consommer des graines spécifiques suivant les phases du cycle menstruel : graines de lin et de courge avant l’ovulation, pour favoriser la sécrétion d’oestrogènes, graines de sésame et de tournesol après l’ovulation, pour favoriser la sécrétion de progestérone.
Privilégiez une alimentation riche en omégas-3 : huile de colza, sardine, maquereau, noix, huile de chanvre et graines de chia.
Évitez le café et l’alcool en période prémenstruelle.
Pratiquez des auto-massages doux sur le bas ventre (bonus : huile essentielle de basilic pour soulager les douleurs).
Et en étant tout à fait objective 😉 un accompagnement régulier en acupuncture traditionnelle vous permettra de retrouver un cycle régulier, plus fluide et/ou sans douleur.
🌸 Prenez rendez-vous ici sur mon Calendrier en ligne
Prenez soin de vous en cette belle période de transition, où l’on récolte ce que l’on a semé et où l’on prépare son corps à l’intériorisation de l’automne.